Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
11 mars 2006

Honnêteté

Le débat sur le « Contrat première embauche » continue de faire rage. Guerre des statistiques (combien d’Universités en grève ? quel taux de chômage chez les jeunes ?), guerre des idées (pas si nombreuses), guerre de principes.

Je me suis déjà exprimé sur le peu d'intérêt, à mes yeux, de cette « réforme » qui n'en est pas une. Gageons que les jeunes les plus affectés par un chômage structurel ne seront guère davantage recrutés en CPE ou CNE qu'ils ne l'étaient par d'autres moyens tant il est évident que ces deux "nouveaux" instruments ne changent pas grand chose et rien au fond du problème.

Si le fond ne me semble pas très honnête, la forme, elle, me semble confiner au mensonge.

Au beau milieu des hurlements populaires, le 9 mars très précisément, Monsieur de Villepin déclare la chose suivante à propos du CPE "Alors, oui, j’entends bien les inquiétudes et les préoccupations qu’expriment les jeunes, comme certains de leurs parents. J.-L. Borloo et G. Larcher comme G. de Robien et F. Goulard poursuivent leurs consultations. Avec eux, je complèterai le dispositif prévu par la loi, en faisant des propositions dans les tout prochains jours, pour enrichir le parcours d’embauche."

Le Premier Ministre a même jugé bon de faire reproduire l'intégralité de sa réponse à un parlementaire sur le site Internet de son Ministère.

J'ai lu attentivement cet extrait et j'en déduis qu'une négociation est encore possible. C'est d'ailleurs ce que laissent entendre les déclarations de l'intéressé à la presse lorsqu'il envisage l'hypothèse d'une amélioration du dispositif.

Dialogue, concertation et améliorations sont donc les mamelles de la bonne volonté du Premier de nos Ministres.

C'était côté scène...

Côté cour, la réalité est un peu différente.

Le texte a été examiné selon la procédure dite "d'urgence déclarée", en d'autres termes avec un nombre d'examen par chacune des chambres limité et l'impossibilité, au delà de la première lecture, de déposer des amendements sans l'accord du gouvernement. C'est la procédure dite de l'article 45. Fâcheuse habitude que prennent les gouvernements de légiférer par ordonnance (le parlement ratifie alors a posteriori un texte), dans l'urgence ou en vote bloqué (procédure dite du 49-3).

Cette précipitation ne me semble déjà pas très en phase avec les intentions de dialogue et d'amélioration affichées.

Mais le plus drôle, c'est que le jour même de cette intervention de Monsieur de Villepin, la petite loi était adoptée (ce dont Monsieur de Villepin ne se cahait d'ailleurs même pas dans l'intervention précitée). En d'autres termes, le texte n'attend plus que de passer le cap d'un éventuel examen par le Conseil Constitutionnel et d'être promulguée.

Si améliorations ou adaptations il y a , ce sera... plus tard.

Bref, il m'arrive de me demander si... on ne nous promènerait pas un peu, quand même...

Publicité
Commentaires
F
- Les électeurs de + de 30 ans ont des jeunes qui arrivent sur le marché du travail - Allez aux manif et vous verrez l'âge moyen.<br /> - Locapass : la banque peut refuser sans donner de raison (comme le CPE !) -<br /> - formation : rendez-vous compte : 2 mois de travail donnent 3,3 h de formation ! - donc tu pourras demander une formation de 3h20 mn super !<br /> - Contestation de la rupture du CPE : ATTENTION<br /> 12 MOIS SI CELA EST MENTIONNE DANS LE CONTRAT, sinon le délai de recours dure 30 ANS.<br /> - pas d'entretien préalable OBLIGATOIRE (comme dans les CDI) avant la rupture de contrat, donc aucune chance au jeune pour la discussion et une mise au point des deux parties.<br /> - le CPE juqu'à 26 ans révolu : j'ai 25 ans et 11 mois, je peux être un CPE ! jusqu'à 28 ans !SUPER
D
Effectivement, l'action du gouvernement est plus orientée vers une plus grande sécurité pour les électeurs de plus de trente ans.<br /> <br /> Cela dit, je ne suis pas convaincu que "les jeunes" lui en tiendront rigueur. Malheureusement.<br /> <br /> D'abord, il n'y a pas une unique catégorie de jeunes et un certain nombre se sentent assez peu touchés par la violence dans les banlieues comme par le CPE ou ne CNE. Ensuite parce que je crains qu'il n'y pas d'alternative convaincante en 2007. Ce n'est pas la nouvelle née du PS (EVA, Entrée dans la Vie Active) qui fera basculer la situation...
D
Oui, je partage entièrement ton analyse. Mais je me dis aussi que ce gouvernement germe les voix de l'opposition pour les prochaines années. "Les jeunes", entre les événements des banlieues et le passage en force du CPE, ne voteront pas pour ceux qui étaient dans ce gouvernement.
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité