Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
1 janvier 2007

Nouvel an

Et non, je ne suis pas debout à neuf heures du matin un 1er janvier... Magie du blog, il est fort probable qu'à cette heure je... dorme d'un sommeil... quelque peu imbibé de prune !

Néanmoins, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2007 !

Je profite de l'occasion pour vous dire deux mots de Bruxelles et d'Amsterdam d'où je reviens.

Bruxelles, si vous ne connaissez pas l'endroit, est une ville somme toute assez petite. Tout se tient autour de la  Grand Place et tout y est assez imbriqué. Certains bâtiments sont beaux ou originaux, mais dans l'ensemble je dirais qu'il se dégage de tout ceci une impression de... banalité.

Pourtant, séjourner dans cette ville est plaisant. Surtout à Noël, période qui n'entraîne pas la folie furieuse que l'on connaît sur les grands boulevards parisiens. Du coup, dîner au restaurant est parfaitement possible et l'on échappe aux cotillons et autres menus de réveillons !

Amsterdam, en revanche, m'a beaucoup plus séduite. La ville n'est pas bien grande non plus mais, est-ce lié à la présence d'eau, tout y semble plus espacé, plus harmonieux.

Parmi les points forts de mes déambulations, le musée Van Gogh (si, si !), le quartier de Jordan (grands canaux), la périphérie du quartier rouge (en sortie à l'ouest de la ville), le marché aux fleurs, ET, le port d'Amsterdam !

On marche beaucoup, l'oeil ouvert (attention aux trams), et du coup la pause au café pour se réchauffer est fréquente. Mais c'est un plaisir tant certains établissements sont accueillants. Ma préférence va à ceux qui proposent la presse ou de la lecture à leurs clients qui, confortablement installés dans un fauteuil ou un canapé, ne voient pas le temps passer...

Si vous décidiez d'aller voir, n'hésitez pas à solliciter l'adresse d'un hôtel tout à fait sympathique en plein coeur de la ville et le prêt du Petit futé acheté pour l'occasion !

Au retour, je me suis fendu d'un détour par le Nord du pays. La digue construite pour fermer le bras de la Mer du Nord qui pénétrait dans les terres est vraiment impressionnante. Certaines petites villes ont aussi leur charme (Volendam notamment). Mais dans l'ensemble, c'est vraiment le plat pays et au-delà de quelques centaines de kilomètres, la lassitude impose un arrêt pour respirer l'air vivifiant !

Pour finir, vous pouvez jeter un oeil ici ou , même si, faute d'une lumière correcte et de temps pour choisir mes photos (et oui, mon compagnon de voyage marchait vite), je ne suis guère satisfait.

Encore une très bonne année 2007 !

Publicité
Commentaires
K
J'ai un avis un peu enjoué de Bruxelles où j'y ai passé la nuit du réveillon.<br /> Ca reste quand même une "ville à voir" ... une fois !<br /> <br /> Bises
D
... merci à ma lectrice favorite ;-)
D
... un mauvais géni se sera introduit dans la machine (mon oeil !).<br /> <br /> Et ce ne fut pas prune mais raisin (qui, d'ailleurs, était sans doute le coupable de la dernière fois...).<br /> <br /> Bises
F
Cela ne marche pas - le maître du temps, ce n'est pas moi, et il faut peut être mieux !
F
EXACT : je confirme, 9 h non - <br /> PRUNE : oui IMBIBE : non<br /> J'ai repris nos photos d'Anvers, de Bruxelles, d'Amsterdam, des digues, des champs d'éoliennes - des tankers ; c'était en 1995 <br /> Je garde le meilleur pour la fin :<br /> toujours la même faute !!!
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité