Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
3 février 2007

A lire, toujours et encore...

2246707919Certaines grandes enseignes n'auront jamais le charme des librairies, ni leurs vendeurs celui des véritables libraires.

Seulement voilà, j'ai beau cherché, je ne trouve pas l'enseigne, l'échoppe qui serait à la fois accessible (vie parisienne quand tu nous tiens !) et attirante. Alors, faute de mieux, moi pour qui choisir un livre est aussi difficile que le lire m'est aisé, j'ai décidé d'attaquer la lecture des "coups de coeur" de la Fnac.



Je vous ai déjà parlé du livre de P. Grimbert, laissez moi vous dire deux mots de celui de Jérôme Tonnerre, l'Atlantique Sud.

L'histoire est simple. Les premières pages nous plongent au beau milieu de l'enterrement de la mère du héros. Son incinération, plus exactement. Ne soyez pas tristes, manifestement il s'agissait d'une peau de vache alcoolique que ses (trois) enfants ne pleurent pas.

Non, l'heure serait même plutôt à la franche rigolade, peut-être un fou rire nerveux, devant les simagrées d'un employé des pompes funèbres trop scrupuleux ou les délires d'une soeur bien décidée à faire connaissance avec l'employé du crématorium.

En fait, cette cérémonie funèbre serait presque un évènement festif si la mère n'avait pas émis cette dernière volonté: que l'on disperse ses cendres dans l'Atlantique Sud...

Pourquoi l'Atlantique Sud ? On ne vous remercie pas d'avoir posé la question. Elle obligera notre héros à remonter tout au long d'une histoire trouble, celle de sa mère, à la découvrir terriblement humaine, si peu mère, tellement femme.

Et comment y aller, dans l'Atlantique Sur...? Là non plus, on ne vous remercie pas. Parce que figurez vous que le héros, si bon fils qu'il soit, s'avère incapable de voyager. Prendre un avion lui est impossible, quitter le territoire national le panique... Un fils d'explorateur qui enfant s'échappait pour embarquer clandestinement sur un paquebot au Havre, comment donc en est-il arrivé là...?

Une mère meurt, son fils fait sa connaissance et revient à la vie.

C'est drôle, souvent, touchant, toujours, et bien écrit.

Finalement, le coup de coeur de la Fnac était une vraie découverte. Du coup, je me suis laissé tenté par deux autres...

Publicité
Commentaires
D
... avec l'avion ;-)
F
Que je prenne le R.E.R. !<br /> chouette tantôt, je prends le RER <br /> ET je finis Max Gallo !
D
...tu me le prêteras, dis ?
F
J'ai commencé pour ma part le 25me tome des chroniques du disque monde de Terry Pratchet, et comme toujours, j'effraye le RER à me bidonner toute seule et rigoler dans mon livre à 7:30...
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité