Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
13 avril 2007

Un roman russe

18744346Peut-être avez-vous entendu parler d'Hélène Carrere d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française...

Cette femme, au parcours brillant, se trouve avoir un fils, Emmanuel Carrere, qui a choisi d'épouser la noble profession d'écrivain. Mais le rejeton n'est pas aussi lisse que sa mère et se laisse parfois aller à trahir les secrets de famille dans ses ouvrages.

C'est précisément ce qu'il fait dans Un roman russe. L'auteur nous raconte, d'une façon assez détournée, l'histoire de sa famille. Plus exactement, il nous livre l'histoire de son grand-père, immigré russe ayant vécu en France la seconde guerre mondiale. Pas forcément du "bon côté", d'ailleurs.

Je dis qu'il nous narre cet épisode familial de façon détourné parce qu'au fond c'est plutôt de lui que nous parle Emmanuel Carrere. De sa vie, de ses projets, de ses échecs. Son grand-père n'est présent qu'en demi teinte, au travers de ses actes (manqués) qui nous ramènent tous à lui. Alors par petites touches, presque par bribes, l'auteur nous explique qui il était, comme pour mieux s'expliquer à lui-même qui il est.

Un roman russe est à la fois une touchante comédie humaine et une incursion dans la Russie de ce début de 21ème siècle. Deux voyages en un, en quelque sorte.

Si vous avez des envies de dépaysement sans pouvoir partir immédiatement dans les îles Shetland, c'est une alternative que je vous suggère...

Publicité
Commentaires
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité