Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
30 juin 2007

Les débuts de Jonnathan Coe

41VHMPJQ5JLJe vous ai déjà parlé de Jonathan Coe, écrivain anglais contemporain.

Ses ouvrages récents, Le cercle fermé en particulier, étaient certes un peu noirs, mais dans l'ensemble plutôt amusants. Sarcastiques disons.

Je me suis plongé dans l'un de ses premiers romans, Une touche d'amour. Et là j'ai découvert un autre écrivain, terriblement noir, assez décalé.

Le héros de ce roman est thésard, écrivaillon à ses heures. Il nage en plein marasme, ne venant à bout ni de ses recherches, ni de ses relations aux autres qu'il complique à outrance, ni de sa vie amoureuse à laquelle il ne sait quel tour donner.

Le contraste est saisissant avec les personnages que l'auteur flanque à ses côtés, volontaristes pour les uns, simples pour les autres.

Tout l'intérêt de l'ouvrage tient à ce que l'on ne parvient pas à se forger une opinion sur ces façons d'être tellement contrastées qui se côtoient. Les plus simples sont-ils simplets ou le héros est-il coupable de s'empêcher de vivre ? L'histoire ne le dit pas...

Si vous avez tant soit peu aimé ce qu'a écrit par ailleurs Jonathan Coe, cet ouvrage là est à lire, vraiment. Mais attention: si vous avez une thèse en cours, soutenez avant de commencer !

Publicité
Commentaires
D
... les docteurs et autres épouses de doctorants peuvent prendre quelques libertés avec un sujet qu'ils connaissent bien ;-)<br /> <br /> Et puis, toute plaisanterie mise à part, c'est un pur hasard mais c'est bien le sujet de ce bouquin.
C
je croyais qu'on en devait pas aborder certains sujets commençant par un t...
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité