Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
21 juillet 2007

Un film, un livre...

18772520Vu cette semaine, The bubble.

9782742765553Lu cette semaine, Elena est restée, papa aussi, d'Erick de Armas.

Entre ce film israélien et le roman de cet écrivain cubain, il y a plus d'un point commun. D'une certaine manière, ils racontent la même histoire: celles de la succession de rires, de coups de cafards, d'espoirs et de renoncements, dans la vie de ceux qui sont nés au mauvais endroit et au mauvais moment.


Le film, bien qu'un peu long (certaines scènes un tantinet crues, auraient gagnées à être plus éliptiques), est touchant et déroutant. Des histoires d'amour, des flirts, s'entrecroisent et réunissent des palestiniens, des israéliens, des israéliennes, etc.,... Non sans humour, les protagonistes nous font partager leurs bonheurs et leurs heurts. Et l'on ne peut s'empêcher d'être frappé par la relative "normalité" de ces histoires, presque par leur banalité, qui tranche avec le conflit qui ravage leurs pays.

Le roman est tout aussi drôle, beaucoup plus pudique. Cette biographie, au travers du récit des multiples tentatives de l'auteur pour quitter son île, nous fait visiter un Cuba terriblement appauvri par le régime de Fidel Castro mais aussi formidablement humain et plein d'espoir.

C'était un hasard, mais finalement le livre et le film gagnent à être vu et lu de concert.

Justement, parlant de concert, je vous invite à aller faire un tour par ici, on y parle d'un concert d'Oldelaf et Monsieur D que je découvre à peine et qui, je le sens, vont rythmer en partie le mois d'août au bureau !

Publicité
Commentaires
D
... un effet des samedis casaniers pour cause de coucher tardif ;-)
F
Que de posts dans la blogosphère ce samedi !!
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité