Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
7 octobre 2007

Nuit blanche

img_22722Hier soir, c'était les quarts de finale de la coupe du monde de rugby la Nuit blanche à Paris.

Je n'ai pas tenu toute la nuit (faute d'une petite poire pour m'aider à garder les yeux ouverts...), mais je me suis tout de même baladé un peu.

Plusieurs concerts d'orgue étaient organisés, dont un à Notre Dame de paris et un autre à Saint-Germain l'Auxerrois. C'était l'occasion d'entendre les Grandes Orgues de Notre Dame, même si l'oeuvre (trois extraits d'une symphonie de Louis Vierne) ne m'ont pas touchés plus que ça...

A Saint-Merri, en dépit d'une mise en musique qui relevait de la cacophonie surréaliste, la mise en lumière de l'église était impressionnante.

Face à Beaubourg, deux danseuses ont accroché mon regard quelques instants. Leurs mouvements lents étaient retransmis sur un écran géant. Amusant...

Face à Saint-Eustache, nous avons eu droit à une projection d'images de corps de sexagénaires bodybuildés... Ignoble.

Nous avons tenté de trouver d'autres choses à voir, mais les oeuvres étaient mal signalées et nous avons capitulé vers minuit et demi pour aller boire un verre, les supporters ayant libéré quelques tables.

Tout ça m'a donné l'occasion de prendre à nouveau la mesure de mon incompréhension de certaines formes d'art. Je ne décrie pas, mais je me demande tout de même comment certaines oeuvres peuvent toucher un public. Si j'étais narquois, je m'interrogerai sur la part de snobisme qu'il y a à s'extasier devant un mur blanc sur lequel défilent des mots épars...

J'arrête là, sans quoi on va dire que je suis trop terre à terre.

Publicité
Commentaires
D
Je suis tout à fait persuadé qu'il y a de l'art dans le rugby (ais-je le choix, d'ailleurs...) ;-)<br /> <br /> Mais ce qui était moins artistique (encore que) c'étaient les supporters rue de Rivoli...
S
... il y en avait au quart de finale ^_^<br /> Et de l'inspiration et de la beauté du geste...<br /> Bon, j'avoue, c'était un poil plus musclé qu'un concert d'orgues, mais on reste tout de même au rayon des buffets !
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité