Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
18 octobre 2007

Divorcer un jour de grève...

Ce matin, une fois n'est pas coutume, j'ai pris le temps d'écouter les informations. Et j'ai appris, comme vous, que Nicolas et Cécilia divorçaient...

Bien triste nouvelle pour les enfants, mais heureuse actualité pour les spécialistes de droit constitutionnel ! Et oui, figurez-vous que la dernière réforme du statut pénal du chef de l'Etat l'a rendu inaccessible aux juges... à tous les juges... La matière civile n'a pas été épargnée: "Il ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l'objet d'une action, d'un acte d'information, d'instruction ou de poursuite".

Ainsi l'a voulu son prédécesseur, qui sans doute s'en amuse beaucoup aujourd'hui.

Mais qu'il ne crie pas victoire, la parade est simple: une requête conjointe en vue d'un divorce par consentement mutuel serait très certainement recevable.

Sinon, c'est aux grèves que je dois d'avoir pu m'étendre sur ce passionnant cas pratique... Et là je dois dire que les déclarations matinales des chefs des grandes centrales syndicales ne m'ont pas convaincu.

Je suis assez persuadé de deux choses. D'une part, l'équilibre financier des régimes de retraites ne peut être préservé (ou retrouvé) sans allongement des durées de cotisations. A tout prendre, j'aime mieux ça que de voire fleurir les régimes par capitalisation. D'autre part, les salariés qui bénéficient des régimes spéciaux ne me semblent pas avoir un métier à plus forte pénibilité que certains de leurs homologues du privé. Je trouve donc assez inéquitable le régime actuel.

D'aucun diront que l'objet de cette grève n'est pas de préserver des particularismes injustifiables mais de se préserver d'autres avancées que le gouvernement préparerait. Peut-être, sans doute même. L'avant projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008 en donne d'ailleurs un avant goût (les préretraites sous toutes leurs formes seraient appelées à disparaître).

Mais quel dommage que nous ayons si peu de culture du dialogue ! L'exécutif n'est pas brillant en ce domaine et je concède que ce serait à lui de donner l'exemple. Seulement voilà, j'en viens à regretter que nous n'ayons pas des syndicats responsables qui fassent grève, peut-être, mais pour revendiquer une concertation...

Publicité
Commentaires
D
Non, je ne crois pas que les syndicats aient évolué, hélas.<br /> <br /> La base n'a guère changé, et le haut du panier scande toujours beaucoup de bêtises (côté patronal, ce n'est pas mieux, note).<br /> <br /> Pour ce qui est de B. Delanoe, j'ai vu. Mais je persiste à penser qu'il visera prochainement un destin plus national.<br /> <br /> Pour l'unité, je ne peux que te rejoindre. C'était d'ailleurs le sens de mon propos: la "lutte" pour la survie des régimes spéciaux divise et dont nuit à toute autre forme de manifestation en faveur d'une préservation des retraites. Donc oui !
F
Je ne pense pas - DELANOE brigue un second mandat pour PARIS - mais quoi sur ma phrase :<br /> "nous pourrions alors faire front dans l'unité"<br /> tu ne réponds pas à cette éventualité, mais elle me semble raisonnablement bonne -<br /> Maintenant, est ce que les syndicats ont mué, grandi, évolué ?
D
@ Furai: tu m'as découvert...argh, j'avoue, la grève n'était qu'un prétexte pour échapper aux odeurs de peinture ;-) Mais du coup, j'ai bien bossé.<br /> <br /> @ Françoise: je me dis que tout ça va faciliter la candidature de Delanoe...
F
Plus vite sera entériné l'alignement des régimes spéciaux sur le régime général, plus vite nous pourrons enfin riposter tous ensemble salariés et fonctionnaires, sur les mesures futures que prendra le gouvernement - nous pourrions alors faire front dans l'unité, ENFIN, car le déclin des syndicats continue - autre économie, autre riposte - mais il ne faudrait surtout pas oublier les AVANCEES EXTRAORDINAIRES qui n'ont pu être faîtes que grâce et avec les SYNDICATS et les HOMMES - autre temps, autre moeurs - A NOUS DE DECOUVRIR UNE AUTRE FORME DE COMBATIVITE.<br /> Quand à Nicolas et Cécilia, au niveau juridique, il n'y avait qu'une solution pour entériner cette séparation - Cécilia en a pris la responsabilité - Maintenant, je m'en fous, par contre, la siutation est bcp plus claire qu'avec les précédents chefs d'état et c'est très bien ainsi -<br /> Maintenant, annonçé le jour de cette grève - Pour moi, 2 raisons :<br /> - essayer de limiter les infos uniquement sur la grève et BRAVO - contrat rempli<br /> - demain Nicolas rend une visite officielle au Maroc et venir sans sa femme, cela ne se fait pas officiellement, donc il fallait que la procédure soit enclenchée, c'est bon Nicolas a son "papier"<br /> Et autre chose :<br /> Pourquoi Cécilia s'exprime dans l'EST REPUBLICAIN ? Quelqu'un a la réponse ?
F
Y en a qui écoute le Closer présidentiel, y en a qui vont au boulot en roller ^_^<br /> <br /> Je comprends pourquoi je ne t'ai pas vu sur les routes ce matin !
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité