Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
14 décembre 2007

De l'injustice faite à Pennac

41l_XAiNQELDaniel Pennac, c'est Monsieur Malaussène, Au bonheur des ogres, la Fée carabine,... Bref, Pennac, c'est une sorte de mythe. En tous cas, le passage presque obligé des apprentis lecteurs de ma génération.

Moi, je n'ai jamais accroché. Surtout avec les Malaussène par-ci, Malaussène par-là,... J'ai toujours pris ça pour un concurrent de Martine (à la plage, au théâtre) et trouvé que ce garçon avait une propension plus que fâcheuse à essuyer les plâtres d'une mère passablement irritante.

Alors, quand Pennac a obtenu le prix Renaudot, je me suis dit qu'il fallait que je lise l'ouvrage et que je répare publiquement cette injustice que je lui faisais secrètement depuis des années.

Et bien il attendra encore un peu.

Certes, le début du livre est amusant, peut-être même touchant. Ce passé de cancre, narré avec la distance qui sied à celui qui s'en est sorti, et même bien, amène quelques réflexions intelligentes sur l'art et la manière de sortir un mauvais élève de la spirale d'échec dans laquelle il s'enferme.

Et le professeur Pennac de nous expliquer que la première des choses consiste à faire entrer dans le crâne de l'élève récalcitrant que, lui aussi, peut apprendre et que son passé de bon à rien n'y fait pas obstacle.

C'est bien vu, c'est bien dit, et c'est assaisonné de quelques anecdotes qui font sourire.

Seulement, ça, c'est pour les cinquante premières pages... Il en reste deux cent !

Et là, on passe du discours de la méthode à l'incantation de formules magiques (de l'unique formule magique, en fait). Le propos, tourne en rond, et beaucoup autour de l'auteur qui, pour avoir été un cancre très proactif, n'en finit pas moins par être à court d'histoires drôles.

Bref, on achève l'ouvrage vaguement écoeuré d'avoir lu et relu la même chose dix fois et avec un regret d'autant plus amer que l'on aurait aimé Chagrin d'école s'il avait été plus bref.

Comme quoi, la qualité première du cancre, c'est quand même de s'arrêter suffisamment tôt pour qu'on ne le découvre pas.

Pardon, Monsieur Pennac...

Publicité
Commentaires
D
un peu sévère, en effet.<br /> <br /> Je l'ai lu sans déplaisir, c'est juste que je n'en ai pas retiré la "réconciliation" que j'attendais.
S
est mon ami ^_^<br /> <br /> Bon, les derniers étaient peut-être un peu de trop, mais les 3 premiers volets de la série sont pour moi un pur bonheur d'humour noir qui fait rire jaune par moment. Je dirais prsque que c'est Malaussène qui m'a réconcilié avec la littérature française.<br /> Sur ce dernier opus de Pennac, je comprends ton sentiment même si je ne l'ai pas vraiment partagé. Les quelques longueurs ne m'ont pas vraiment pesé, et au final je le conseillerai tout de même, parce qu'il se lit très vite...
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité