Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
1 mars 2008

Le journal d'Hélène Berr

41QCWB3ZNoLBeaucoup d'entre nous ont lu le journal d'Anne Frank.

Le journal d'Hélène Berr, bien qu'il traite fondamentalement du même sujet, offre une vision tout à fait différente. Cette jeune agrégative d'anglais a vécu à Paris jusqu'au jour de sa déportation, en 1944, et la narration de son quotidien a cela d'extraordinaire que l'horreur de l'holocauste s'y fait parfois oublier.

Magie d'un jour d'été sur les quais de Seine, d'un printemps à Aubergenville, émois amoureux ou découverte d'un texte émouvant... Hélène Berr a vécu, oui vécu, durant ces années ou survivre relevait déjà de l'exploit.

Elle n'élude pourtant rien des atrocités de la guerre. Sa réflexion est même limpide, son analyse du nazisme et sa conscience du sort fait aux siens sont proprement étourdissants. Comment tenir avec un savoir si net du péril ?

Bien des lecteurs ont été bouleversés par ce journal. Je n'ai pas, pour ma part, été ému à ce point, mais je reconnais bien volontiers que les écrits de cette jeune femme témoignent d'un courage, d'une dignité, qui forcent l'admiration.

Publicité
Commentaires
F
Et la Bretagne, c'était chouette, et pas de photos, pas de blog, je me languis ..... - d'autres ont des raisons valables à mes yeux .........
D
... je peux te le prêter.<br /> <br /> C'est effectivement intéressant à lire et assez édifiant à certains égards.<br /> <br /> Bise
F
Tu me donnes envie de lire ce livre ... Merci
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité