Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
19 avril 2006

A history of violence

history_of_violence_a_poster1J'ai vu, la semaine dernière, ce film de David Cronenberg sorti à la fin de l'année dernière.

Est-ce parce que j'en ai entendu tellement de bien ? Toujours est-il que j'ai été assez fortement déçu.

Certes, le scénario m'a tenu en haleine un moment. Je ne vous en dévoile pas les raisons, le film perdrait tout son intérêt pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas vu. On peut tout de même indiquer sommairement qu'il faut un moment avant de saisir ce qui constitue la clé de l'énigme.


Pourtant, une fois le film terminé, j'étais incapable de comprendre son sens. Que voulait on nous dire par cette succession de meurtres et d'accès de violence ? Quel est le sens de ce contraste, pour le moins saisissant, entre l'existence paisible e Tom Stall, père de famille bien sous tout rapport, et la folie meurtrière qui l'entoure et à laquelle il finit par prendre part ?

Il y a bien une amorce de réflexion sur ce qui fait l'identité d'un individu et la capacité de chacun à s'amender. Mais tout cela est mince, bien mince, et totalement exempte du moindre élément de réponse.

En somme, ce film est une question à "suspens", un film qui nécessite d'être regardé jusqu'au bout pour s'interroger et d'en voir d'autres pour construire un début de réponse...

Publicité
Commentaires
D
... ne l'ais-je pas vu dans de bonnes conditions ?<br /> <br /> Vu le nombre de spectateurs qui ont apprécié ce film, je ne doute pas que Cronenberg ait un certain talent. Cela dit, je suis modérément réceptif aux films qui se bornent à poser un problème sans aucun angle de "réponse".
N
On avait bien aime le film. Pas de reponse tout faite, du pur Cronenberg dans un style tres classique.
K
Je l'ai vu il y a ... pfiooou et bien plus encore.<br /> En tout cas ça ne m'a pas fortement marqué puisque j'ai tout oublié.
D
... ben j'aurais mieux fait de faire comme vous !<br /> <br /> M'enfin me rattraperais ;-)
F
... Nous on est allé voir L'âge de glace 2. Hautement philosophique , avec une interrogation existentielle sur le dieu-gland... <br /> <br /> ;-D
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité