Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
5 mai 2006

Plaisir des oreilles

jaoui1J'ai découvert aujourd'hui d'une part qu'Agnès Jaoui chantait, ce que j'ignorais totalement, et d'autre part son premier album, intitulé Canta.

S'il est vrai que je n'ai pas une grande admiration pour la comédienne - dont les personnages sont à mon goût assez hautains et donnent le sentiment de n'être pas de composition - je dois admettre que la chanteuse m'a plutôt charmé...

Le registre est celui de la salsa, tirant parfois un peu sur le flamenco. L'orchestration est bonne (guitare, percussions, un accordéon et un violon aux apparitions sporadiques, quelques voix d'hommes rauques) et donne à elle seule un plaisir certain. Encore faut-il aimer la guitare sèche.

La voix d'Agnès Jaoui se prête bien aux chants - en espagnol - qu'elle a retenus pour cet album. Son timbre n'est pas parfait, mais il est assez chaud et se marie bien avec son accompagnement. Et puis cette langue...

Ne me demandez pas mon impression sur les textes, il y a trop longtemps que je n'ai pas été commander de viande dans un restaurant perdu dans la montagne basque... Mais mon oreille a tout de même reconnu Historia de amor, tellement bien chantée par Luz Casal. Je n'aime pourtant guère les reprises, mais celle là n'a pas heurté mon souvenir.

Agnès Jaoui a su, en somme, s'approprier un registre sans plagier ni démériter !

P.S.: Mes plus plates excuses à Françoise, cet article n'était effectivement pas encore publié...

Publicité
Commentaires
D
... de demander ;-)<br /> <br /> A la prochaine occasion, je te l'apporte.
F
j'en ai entendu qq titres sur Inter et j'avais été trè_s heureusement surprise !<br /> (en clair : je suis preneuse !!)<br /> ;-D
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité