Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
30 juillet 2006

Vol 93

united93aff400pBien... Je vous accorde que je n'ai pas écris une ligne depuis fort longtemps, mais ceux qui me connaissent en soupçonnent la raison.

Cela dit, je sors - temporairement - de mon mutisme pour vous faire part de mon impression mitigée sur le film Vol 93.


L'histoire n'a pas lieu d'être racontée, sinon pour rappeler brièvement qu'il s'agit de celle de cet avion qui, le 11 septembre 2001, n'a pas atteint sa cible "à cause" ou "grâce" à une révolte des passagers.

Documentaire ? Pas réellement. Il n'y a rien que l'on ne sache déjà. Voyeurisme ? Pas franchement. La peur n'est pas sur jouée et n'est pas l'objet principal du film. Hymne à la gloire de ces courageux - et il fallait l'être - américains qui, au prix de leur vie, ont sauvé la Maison Blanche ? Un peu, sans doute.

Qu'est-ce alors...?

En réalité, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'invraisemblable succession de coïncidences funestes qui ont "permis" ces attentats. Une suite de lenteurs, de doutes, de failles...

Voilà ce qui, je crois, donne un certain intérêt au film et le rend somme toute assez prenant.

Pour autant, je suis sorti de la salle non pas vraiment déçu - je n'attendais rien - mais emprunt d'une sensation de vide. Tout ça... pour ça.

Pas particulièrement à voir, donc, mais si vous tombez dessus, dites moi ce que vous en avez pensé...

La prochaine critique sera pour Jonhatan Coe (Bienvenu au club et Le cercle fermé en cours de lecture), à moins que je ne termine Brick d'abord...

Publicité
Commentaires
F
Commentaire ? : "S'agit-il d'un film-catastrophe, d'un docu-fiction, de téléréalité ? - Collaboration des familles, contrôleurs aériens ayant jour leur propre rôle, et les coups de fil passés aux proches sont repris _ Et les dernières minutes de l'avion en chute libre sont obscènes" .........<br /> Je tombe sur la critique du Canard Enchaîné du 12 juillet ! qui termine ainsi :<br /> "Etape suivante dans l'horreur : Hollywood va-t-il recontituer les derniers instants dans une chambre à gaz ?" : DERNIERE PHRASE DE LA CRITIQUE.<br /> <br /> Je tiens à ta disposition l'ensemble de l'article.
F
Soit, tu ne veux pas de commentaires - alors tu as gagné<br /> Soit, t'en veux, il faut alors changer de film, en tt cas de sujet -
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité