Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
21 août 2006

Welcome !

coeVous deviez avoir l'impression que j'avais désappris à lire... Ce n'est pas vraiment le cas, mais j'ai beaucoup peiné avec le dernier Brink (Les femmes et l'oubli, toujours pas achevé), si bien que je suis resté un long moment sans nouveautés à commenter.

Je me suis finalement décidé à interrompre ce roman et je viens d'en achever deux, du même auteur, que je vous recommande chaudement !

Jonathan Coe est un écrivain anglais - mais alors très anglais ! - contemporain. Il s'est fait connaître avec un premier roman (Testament à l'anglaise), délicieusement noir et cynique, mais aussi très instructif sur la vie de la grande bourgeoisie d'outre tombe manche.

Il a récemment récidivé et nous livre Bienvenu au Club ainsi que Le Cercle Fermé, deux romans qui se suivent dans l'ordre chronologique.

Je vous passe le détail de la trame, complexe et riche, pour ne vous en donner que les éléments essentiels.

Tout commence dans une école privée de Birmingham, où quelques adolescents se cotoient, s'aiment, se détestent, en tous cas tissent des liens. Les quelques huit cent pages de ces deux livres réunis ne sont rien d'autre que l'histoire de ces vies qui se croisent, divergent, et ainsi de suite. L'histoire avec un petit h, donc, mais avec pour toile de fond l'autre, celle avec un grand H. L'Angleterre des années noires, les grandes grèves et la Dame de fer, l'Angleterre des années 90 aussi, puis celle de Tony Blair.

En définitive, c'est un autoportrait tout à fait captivant et très touchant de nos voisins qui nous est livré ici. Captivant parce qu'il fourmille de détail qui nous portent à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. Pour ne citer que cet exemple, les commentaires des protagonistes sur la guerre menée en Irak sont instructifs poru le lecteur français, qui plus est opposé à cette démarche. Touchant parce que ces hommes et ces femmes nous ressemblent tellement...

Sans oublier une once d'humour anglais, irrésistible !

A lire, donc, en français ou, si vous vous sentez d'attaque, en version originale.

Publicité
Commentaires
D
... que je négocie une prolongtation du prêt: c'était les devoirs de vacances que Jamel m'avait laissé ;-)
F
Testament à l'anglaise... Dis, tu me passeras ceux là (quand j'aurai fini la pile "hénaurme" qui m'attends...
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité