Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
29 janvier 2007

Nos origines...

Avant propos: Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir la bise d'Ivan (c'était bien Ivan ?), mais nous avons quand même tous pu profiter du concert des désormais célèbres Fatals Picards ! Et c'était bien ! Sans compter que la salle était plutôt sympa (d'ailleurs la programmation mérite qu'on y jette un oeil) et que la première partie était quand même nettement meilleure que la dernière fois...

Bref, que du bonheur, et l'estomac plein en plus !

lewisCeci mis à part, vous pouvez aussi passer un bon moment en lisant ce petit bouquin de Roy Lewis qui narre l'aventure de l'évolution humaine au cours du pléistocène.

L'auteur laisse la parole à Ernest, fils d'Edouard, jeune hominidé descendu de son arbre depuis peu et vivant au milieu d'une tribu nombreuse.

Toute cette petite troupe, que l'on verra découvrir le feu, perfectionner ses outils, etc.,... dispose d'un atout non négligeable: le langage. Attention, pas un langage rudimentaire, non. Une véritable langue, complexe, subtile.

Cet anachronisme, le seul que s'autorise Lewis, a deux avantages non négligeables. D'abord, son récit en devient vraiment drôle. Lire les états d'âme freudiens d'Ernest dans un style qui n'a rien à envier à nos contemporains ne manque pas de piquant quand on sait qu'il s'agit, au fond, d'éliminer le singe dominant de la tribu et d'aller assommer une femelle de la horde voisine... Ensuite, ce petit écart avec le réalisme permet à Ernest et aux siens de nous faire part de leurs doutes, de leurs hésitations, face au progrès, somme toute pas si éloignés des réflexions que peuvent nous inspirer certaines inventions...

Bref, un petit ouvrage à découvrir !

Publicité
Commentaires
D
... pour ce qui me concerne (mais je pense que ça vaut pour d'autres):<br /> <br /> 1/ je n'ai pas la télé (donc des soirées lecture)<br /> 2/ j'ai deux heures de transports en commun par jour<br /> <br /> Voili voulou...<br /> <br /> Pour ce qui est du livre, sans faute je te le prête si tu veux !<br /> <br /> Amitiés
F
Comment faîtes vous pour avoir du temps de lire !<br /> et vous me répondez ; nous le prenons sans faute !
D
... Mon oeuil ;-)
F
C'est bon, je l'ai dans ma bibliothèque... Et non, y'avait pas de contrepèterie, mais juste une fôte !
D
... je te le prête de bon coeur !<br /> <br /> Euh, pour la suite, y'a une contrepetrie ?<br /> <br /> ;-)
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité