Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
6 mars 2006

Je suis de la génération Mitterrand

les_derniers_jours_de_fran_ois_mitterrandJe suis né en 1979. Il n’est donc pas faux d’écrire que je suis né durant le septennat de Valérie Giscard d’Estaing. Cela étant dit, à peine deux ans au 10 mai 1981 et, surtout, je suis né dans une famille où la seule élection qui ai provoqué l’ouverture du champagne est celle de François Mitterrand…

En trichant à peine, je peux donc écrire que je suis de la génération Mitterrand. Or, ce personnage qui n’en finit pas de faire couler de l’encre. Récemment encore, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort, en janvier, Paris a été parsemé de panneaux retraçant ses légendaires promenades, le long des quais de Seine, notamment.

Les journaux, la télévision, s’en sont alors donné à cœur joie, à l’excès parfois, et nous ont livré moult commentaires. Aussi contradictoires, incomplets et partiaux qu’il y a dix ans…Pour ce qui me concerne, j’ai hérité d’une certaine fascination pour cet homme de lettre et d’histoire dont la seule plaidoirie véritablement connue est celle prononcée pour sa propre défense.

Cependant, au delà de ce sentiment un peu creux et pas très personnel, j’étais en mal d’informations sur l’homme, son action, sa politique. Trop lucide – et trop détaché – pour verser dans l’idolâtrie, j’avais néanmoins une bonne disposition à son endroit.

Il fallait donc l’étayer.

C’est un peu par hasard que je me suis trouvé à lire l’ouvrage de Christophe Barbier, Les derniers jours de François Mitterrand. Le hasard fait parfois bien les choses. L’ouvrage, en apparence, ne traite que de la période allant de la passation des pouvoirs au Président fraîchement élu, Jacques Chirac, jusqu’au jour du décès de François Mitterrand. Ce n’est cependant qu’une apparence. En réalité, entre le 17 mai 1995 et le 8 janvier 1996, l’ancien Président travaille à ses ouvrages, à son image, rencontre nombre de ses anciens amis ou ennemis politiques, collaborateurs, proches. Au travers de ces échanges, il évoque son action, les motivations qui étaient les siennes, la vision qu’il avait de la France, de l’Europe. Ses interlocuteurs renvoient une image critique ou avalisent les propos du  Président.

L’auteur retrace ces entretiens, leur chronologie, la motivation de chacun d’eux et leur contenu. Au travers de ces phrases attrapées au vol, se dresse page après page un portrait instructif de l’homme autant que du dirigeant. L’Allemagne, la cohabitation, l’économie, la guerre d’Algérie, Bousquet, etc.,… Autant de thèmes dont on esquisse la vision qu’en avait ce Président un peu hors du commun.

Bien sur, tout n’est pas dit et l’auteur n’est pas adepte de François Mitterrand. Il serait vain de chercher dans ce livre une vision parfaitement objective et complète. D’autres lectures s’imposent.

L’ouvrage vaut cependant d’être lu pour deux raisons. D’abord, il n’est pas assommant, ce qui pour une biographie d’homme politique est une qualité rare. Ensuite, il est respectueux, sans excès et avec justesse, de l’émotion qu’a pu susciter l’achèvement du parcours du héros chez ceux qui l’aimaient ou l’admiraient.

A lire.

Publicité
Commentaires
D
... Le dernier Mitterrand choisi un prisme particulier pour décrire l'homme.<br /> <br /> Ce qui m'intéressait avant tout, c'est que l'auteur était, comme j'ai pu l'être, un jeune fasciné par ce personnage hors du commun. Un jeune très enclin à l'aimer sans raison, fortement rudoyé par ce vieillard et qui, pourtant, n'est pas parvenu à le détester.<br /> <br /> Lire quelque chose sur le Président est bien sûr possible, mais même les ouvrages du type Verbatim (Attali) restent très attachés à la dimension humaine de Mitterrand.<br /> <br /> Peut-être parce que du Président il y a peu à dire sinon concernant les 100 jours ?
F
... Je te le passe vendredi, Françoise. <br /> Je suis toujours en train de me demander quel en est l'intérêt. <br /> C'est le portrait d'un homme en fin de vie, avant tout. <br /> Bien entendu, il y a des passages intéressants, et la liste des thèmes que Mitterrand aborde jusqu'à la fin avec ses visiteurs est édifiante, mais tout cela est noyé dans la douleur et la vision biaisée de l'adieu organisé.<br /> <br /> Une impression mitigée, en somme. Mais je lirai avec plaisirs d'autres ouvrages non centrés sur cette fin de vie d'un homme plus que d'un ancien président...
D
@Françoise > On peut me soupçonner de tout, mais pas de ne pas être d'accord avec toi sur ce point là ;-)<br /> <br /> Quant au bouquin, je te le ferais passer.
F
Heureusement que j'étais enceinte ...........<br /> Julien ne serait pas là
D
Françoise, si tu rappelles à Féfile qu'en 1981 tu étais enceinte, elle va encore râler ;-)<br /> <br /> Si tu veux, je te prêterais le livre. Je suis en train de lire celui de Benamou (Le dernier Mitterrand). A suivre...
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité