Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don Quichotte
28 mai 2006

Autour de la Grande Bibliothèque

img_0001Il y avait un moment que ça me démangeait, mais plusieurs dimanches d'affilée, la météo m'a fait renoncer.

Il faut dire que le site de Tolbiac, s'il a quelques aspects séduisants lorsqu'il se découpe sur un fond de ciel bleu, a aussi la caractéristique d'être particulièrement repoussant lorsqu'il fait gris...

Voyant le soleil relativement enclin à se montrer, je suis donc allé, armé de mon appareil photo, faire un tour dans ce coin du 13ème arrondissement.

La Bibliothèque François Mitterrand occupe évidemment une part significative de ce petit coin de Paris. Je l'ai parfois fréquenté en tant que bibliothèque, et je la trouve relativement peu pratique d'usage, encore que l'organisation se soit un peu améliorée. En revanche, il est incontestable que les salles de recherche sont agréables.

Souvent, lorsque je suis passé sur l'esplanade, j'ai eu l'oeuil attiré par certaines perspectives. Plus exactement, c'est le décalage entre la raideur des lignes de ce monument et l'arrière plan, moins droit, moins net, qui m'a saisi. C'est un peu ce que j'ai été observer cet après-midi.

sans_titre_true_color_04J'ai poussé quelques rues plus loin, et là j'ai retrouvé l'un des aspects qui, parfois, me séduit dans cet arrondissement: la présence de bâtiments anciens au beau milieu des immeubles neufs. Tantôt c'est un vieil atelier, d'ailleurs promis à la démolition, qui trône au milieu de la rue. Tantôt, c'est un clocher qui se détache derrière une série de tours.

Le tout est particulièrement agréable lorsque la nuit est belle, mais ce sera pour une prochaine fois !

En attendant, il reste à espérer que les responsables de l'urbanisation de ce secteur n'oublieront pas de laisser quelques vieilles pierres en place...

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai qu'ils sont sympa, ces lampadaires !<br /> <br /> Quant au reste, je suis assez d'accord sur la bibliohèque proprement dite. Pour ce qui est du quartier, n'oublions pas que c'est un quartier encore très jeune qui a besoin de temps pour se patiner. J'avoue que je ne sais pas à quoi ça ressemblera dans dix ans...<br /> <br /> Et puis, très sincèrement, je n'ai pas ce sentiment d'homogénéité. C'est sans doute vrai, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.<br /> <br /> Ce que je sais, en revanche, c'est que le quartier juste au dessus de la ligne 14 (en allant vers place d'It') est très vivant. Ca gagnera peut-être la partie inférieure...
I
Mmm, moi personnellement je n'aime pas du tout l'entree et l'esplanade de la bibliotheque:<br /> Pour quelqu'un qui ne connait pas le lieu, on ne trouve pas l'entree sur l'esplanade, et le fait d'avoir des escaliers immenses cote sene rend la ballade cote Seine assez desagreable.<br /> L'esplanade, je ne l'ai jamais vue animee, les gens passent mais c'est vide et personne ne reste, il n'y a pas d'ombre, et quand il pleut, c'est glissant et on ne peut pas se proteger...<br /> Pour ce qui est de l'interieur, oui pour bosser c'est bien, et il y font meme des exos interssantes, mais c'est quand meme fou de penser <br /> 1) qu'on a ete faire notre TGBN dans l'arrondissement le plus infeste par les termites et autres insectes non apprecies dans le batiment...<br /> 2) que les livres se retrouvent dans des batiments completement vitres et en hauteur ce qui parait aussi etre la derniere des imbecilites quand on y reflechi... Ranger les bouquins qu'on veut garder longtemps au soleil...???<br /> <br /> Enfin pour ce qui est du nouveau quartier Tolbiac... Il presente des immeubles d'habitation tout a fait interessants, mais le reproche que je leur ferai c'est un TROP homogene dans leur volume. <br /> Je pense que ca aurait ete sympa d'avoir plus de formes et de volumes differents ( j'entend par la, plus de petits et de grands, compare a un actuel moyen cube pour chaque batiment). Ces differences de volumes du bati on ne les retrouve que pour les parties encore anciennes, comme tu l'a remarque. <br /> Enfin, je trouve que c'est encore tres artificiel dans le quartier malgre tout. Mais j'ai bon espoir que les etudiants qui vont peupler le coin bientot vont faire changer ca... On croise les doigts.
F
j'y suis déjà passée en voiture des deux côtés de la Seine, et ce qui m'a tjrs frappé et m'étonne encore, ce sont les réverbères qui forment de merveilleux Y - je mes trouve esthétiques
Don Quichotte
  • Cet espace, semi-anonyme, est un lieu d'échange sans thématique précise, sans autre fil conducteur que les envies de son auteur. Les suggestions sont les bienvenues sur la forme comme sur le fond. Il est ouvert à tous, sous réserve du respect des règ
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité